DHTML JavaScript Menu Courtesy of Milonic.com
Éphémérides
scientifiques
22 mai
Naissance de William Sturgeon
>>> voir la suite
Coordonnées
CLS
414, rue Collard Ouest
Alma (Qc) G8B 1N2
Tél.: 418 668-4792
Télec.: 418 668-0265
cls@clssaglac.com
Facebook
Expertise & Productions > Tourisme scientifique

Tourisme scientifique

Les activités disponibles

Cliquez ici pour découvrir les activités de tourisme scientifique qui  sont offertes au Saguenay–Lac-Saint-Jean!

       

 

Pourquoi le tourisme scientifique ?

De plus en plus scolarisés, les gens recherchent davantage de contenu lors de leurs déplacements touristiques. Ainsi, ils ne se contentent plus de voyager de manière traditionnelle. Bon nombre d’entre eux désirent en effet apprendre en voyageant

Cet apprentissage ne se limite pas uniquement à la visite des monuments historiques ou des expositions. Les gens souhaitent avoir un accès privilégié aux coulisses des institutions ainsi qu’aux divers autres sites touristiques.

Le développement du tourisme scientifique s’inscrit dans cette tendance. Il offre une multitude de possibilités et peut permettre d’exploiter de nouvelles facettes des sites et équipements touristiques de l’ensemble de la région.

 

De quoi parle-t-on au juste ?

Les États-Unis, l’Amérique du Sud et la France sont les plus avancés dans le domaine du tourisme scientifique. Les définitions varient et diffèrent en fonction de la réalité du pays. Au Québec, le tourisme scientifique est surtout associé au tourisme d’apprentissage qui consiste en des voyages éducatifs organisés, structurés et élaborés autour d’un thème. Les orientations de Tourisme Québec visent principalement à reconnaître le génie québécois.

Pour nous, il est important que le développement du tourisme scientifique se fasse dans l’optique du développement durable en aidant les petites communautés à développer leur potentiel touristique. Et ce, en favorisant l’accès de la science à tous, en rendant le tourisme scientifique accessible aux petites organisations, en créant des emplois spécialisés et en optimisant les ressources existantes. Il serait également souhaitable que le développement de certaines activités puisse se faire en partenariat avec les intervenants en écotourisme.

 

Vous désirez en savoir davantage?

Télécharger le rapport complet
du comité régional en tourisme scientifique!
 

Que ferez-vous cet été? Et cet hiver?

Consultez les
activités de tourisme scientifique
offertes dans la région!

 

 

Joignez-vous à nous !

À la suite d’un premier inventaire, nous constatons que le potentiel du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans ce domaine touristique d’avenir s’avère excellent. Pourquoi ne pourrait-on pas un jour être invité à parcourir une «Route des sciences»? Il s’agit de bâtir une synergie régionale entre les intervenants touristiques et de mettre en place des forfaits de qualité donnant accès à des activités scientifiques ou de détentes uniques.

Contactez-nous !